À propos

Corporation du Centre Jean-Claude-Malépart

L'historique

Il y a maintenant près de 20 ans, plusieurs intervenants du milieu amorcèrent une réflexion sur le manque d’infrastructures en loisir communautaire, culturel et sportif dans le quartier Sainte-Marie.

Certaines approches furent alors tentées auprès d’institutions financières dans le but de mettre en œuvre un projet qui comblerait à la fois le manque d’infrastructures récréatives et un besoin pressant de nouveaux logements sociaux pour desservir la population du quartier Sainte-Marie. Ces efforts ne donnèrent malheureusement pas les résultats escomptés. L’idée était cependant lancée et elle fit son chemin, si bien que quelques années plus tard, le projet de centre récréatif pour le quartier Sainte-Marie fut repris par les autorités municipales.

En septembre 1994, la Ville de Montréal commença la construction du nouveau centre sportif, culturel et communautaire de Sainte-Marie, centre qui porte maintenant le nom d’un ancien député de la circonscription fédérale Laurier-Sainte-Marie, M. Jean-Claude Malépart. Construit au coût de 10 millions de dollars et entièrement financé par la Ville de Montréal, qui a alors confié la gestion de l’offre de service en sport et loisir à un organisme à but non lucratif formé de bénévoles du quartier, la Corporation du Centre Jean-Claude-Malépart.

L’installation « Centre Jean-Claude-Malépart » a été inaugurée le 29 août 1996 en présence du maire de la Ville de Montréal, M. Pierre Bourque, qui lors de l’évènement, a souligné l’importance de ce nouveau centre pour la population du quartier. « Les résidents du quartier, et particulièrement les jeunes, auront maintenant un endroit où partager des expériences positives, où la vie de quartier pourra se vivre au rythme de la famille », avait alors indiqué M. Bourque.

Quelques semaines plus tard, la Corporation du centre Jean-Claude-Malépart offrait une première programmation et procédait à ses premières inscriptions. Moins d’un mois et demi plus tard, le centre comptait plus de 1600 membres dont près de 60% ont alors moins de 18 ans.

Ce départ fulgurant prouve, sans le moindre doute, qu’un besoin essentiel pour la population du quartier venait enfin d’être comblé.

image-territoire-desservi-ccjcm

Territoire desservi

favicon_2021-ccjcm
Au nord par la rue Sherbrooke
favicon_2021-ccjcm
À l’est par la voie ferrée du Canadien Pacifique
favicon_2021-ccjcm
Au sud, par le fleuve Saint-Laurent
favicon_2021-ccjcm
À l’ouest par la rue Papineau

Ainsi, l’offre de service de la Corporation du Centre Jean-Claude-Malépart vise à desservir tout particulièrement la population et les organismes du quartier Sainte-Marie dans un premier temps et celle de l’arrondissement Ville-Marie dans un second temps.

Frais d'adhésion

Pour connaître les frais d'adhésion afin d'obtenir votre carte de membre.

Comment s'inscrire

Pour savoir comment ouvrir un compte et vous inscrire à une activité sur Amilia®.

Politique de remboursement

Pour tout savoir sur notre politique de remboursement et vos options.

CCJCM | Coordonnées

  • Adresse

    2633, Ontario Est
    Montréal, QC H2K 1W8


  • Appelez-nous

    514 521-6884

  • Écrivez-nous

    info@ccjcm.ca

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Retour haut de page