Informations générales
La Corporation du Centre Jean-Claude-Malépart (CCJCM) oeuvre au sein d’un centre communautaire de loisirs et entend favoriser l’acquisition de connaissances, le développement social et communautaire ainsi que l’amélioration de la qualité de vie de la population qu’il dessert en lui offrant des programmes, des activités et des évènements à caractère éducatif, culturel, sportif, physique, social, environnemental, scientifique et de loisirs communautaires.
Pour ce faire, la CCJCM a pour objectif de présenter une diversité d’activités s’adressant à l’ensemble de la population du quartier Sainte-Marie en prenant en compte entre autres l’environnement socio-démographique et socio-économique du territoire qu’il dessert et en favorisant la plus grande accessibilité possible à toutes les strates de la population.
En second lieu, le centre appuie et encourage la prise en charge de la collectivité dans l’organisation et l’administration de ses activités en lien avec la mission de la CCJCM.
À ces objectifs généraux, il faut ajouter la volonté qu’ont la CCJCM et le personnel qui gère l’installation et ses annexes d’offrir à la population « Jeunesse » du quartier un maximum d’activités au plus bas coût possible, afin de favoriser son épanouissement. Dans un quartier où se retrouve un très grand nombre de familles monoparentales, où le taux de chômage et le nombre de personnes recevant des prestations financières liées à l’aide sociale ou la sécurité du revenu garanti sont très élevés, où le nombre de jeunes décrocheurs est plus qu’important, il est de notre responsabilité de faciliter la plus grande accessibilité possible à nos activités. Un des moyens mis en place est la gratuité de la participation à certaines activités. En apportant un soutien, en parvenant à éveiller chez cette jeunesse un sentiment d’appartenance à leur communauté, en leur permettant de développer une confiance en ses capacités, nous aurons alors contribué à lui redonner espoir, fierté et confiance face à l’avenir qui les attend.
Sortir les jeunes de la rue, offrir des opportunités permettant de contrer les effets pervers de la délinquance représente pour nous un immense défi que nous acceptons de relever. La CCJCM souhaite jouer le rôle d’organisme intégrateur d’une jeunesse en mal de vivre. Elle entend jouer un rôle similaire envers la clientèle des adultes et des aînés qui se sentent isolés et sans ressource en leur offrant un lieu de rencontre, un milieu de vie où ils se sentiront appréciés et où ils auront le sentiment de participer pleinement à la vie de leur quartier.